Bordeaux Vision & lasers

La chirurgie du cristallin clair

Le traitement de la presbytie peut se faire, soit avec une technique de presby-lasik, soit avec une chirurgie du cristallin avec des implants. Dans ce cas, on parle de chirurgie du cristallin clair ou de PRELEX (PREsbyopic Lens Exchange).

Il s’agit de la même chirurgie que celle de la cataracte. Elle peut être réalisée avant que le cristallin ne présente une cataracte évoluée.

Les indications sont proposées plutôt pour des patients hypermétropes ou emmétropes à partir de 54 ans. C’est une chirurgie efficace avec les mêmes résultats et risques qu’une chirurgie de cataracte.

Cette chirurgie procure une prise en charge fiable, reproductible, sécuritaire, efficace, bilatérale et pérenne de la presbytie avec une vision de qualité. Elle se déroule en ambulatoire et sous anesthésie topique. Elle n’est pas douloureuse.

L’indication de ce type de chirurgie dépend de différents paramètres d’examens et des attentes du patient. Le choix de cette technique alternative de celle du presby-lasik est discutée et analysée avec votre chirurgien afin de choisir la solution la mieux adaptée. 

Comme toujours en chirurgie, une fiche d’information spécifique et complète rédigée par les Sociétés savantes d’Ophtalmologie, la SFO et la SAFIR vous sera remise.

Cette chirurgie dure dans le temps, elle est définitive. Le patient ne fera pas de cataracte dans le futur, le cristallin étant retiré.

Dans ce cadre, la chirurgie du cristallin n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et un devis adapté vous est proposé.

Pour savoir si vous êtes éligible à une intervention dans le Cabinet ophtalmologique Thiers,
n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, un médecin ophtalmologue répondra à toutes vos questions.
Contactez-nous

To top